Saint Simon 46   Tel.: 05 65 40 50 48 -  Émail: commune-saint-simon@orange.fr

Les Infos du Parc Naturel RĂ©gional des Causses du Quercy

Les Causserie du Parc Naturel RĂ©gional des Causses du Quercy

 

Voici votre programme à venir. Il s'agit de toutes les fêtes et manifestations diverses qui vont avoir lieu prochainement sur le territoire. Certaines d'entre elles sont organisées par l'équipe du Parc.

Pour les connaître, il vous suffit de télécharger le programme en pdf, ci-contre.

 

Pour plus d’informations sur ces différentes animations, contactez le Parc au 05 65 24 20 50.

Causseries 39 Mars/Sept 2023
4,7 Mo
causseries39_livret_web_0.pdf

Parc naturel régional des Causses du Quercy
Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy
BP 10 - 11 rue traversière
46240 Labastide-Murat
Tel : 05 65 24 20 50
contact@parc-causses-du-quercy.org
www.parc-causses-du-quercy.org

DEFI FAMILLE AVEC LE PARC

Depuis le début de l'année 2023 notre commune est inscrite dans le défi famille organisé par le PNRCQ, 3 familles de 3 communes(Saint Simon, Albiac et Issendolus) se retrouvent pour cette expérience très enrichissante.

 

"Le "Défi familles à biodiversité positive" est un projet visant à accompagner des familles qui souhaitent réduire leur empreinte biodiversité dans leur quotidien, de manière ludique, en relevant des défis thématiques. S'inscrivant dans une dynamique de réponse aux enjeux de préservation du Vivant, ce projet, porté par le réseau des Parcs naturels régionaux de France, est soutenu par l'Office français de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par RTE (depuis 2023)."

 

"Depuis le lancement du défi « famille à biodiversité positive » le 2 février dernier, les neuf familles accompagnées par le Parc se sont réunies plusieurs fois autour d’ateliers pour réfléchir, échanger, découvrir diverses thématiques. Elles ont ainsi répondu à un questionnaire sur le changement climatique et la production d'énergie et appris à mieux déchiffrer leur facture d’électricité. Une visite du centre de tri de Catus, des formations au compostage et à la permaculture, des échanges avec des professionnels sur la rénovation énergétique et un atelier de fabrication de produits cosmétiques et ménagers complètent le riche programme de l’accompagnement. Ces moments sont source de solidarité et d’envie pour les familles, et font émerger une dynamique collective qui leur permettra de poursuivre leur engagement au-delà du défi !"

 

Pour plus d’informations; https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-enjeux/biodiversite/defi-familles-biodiversite-positive

Plaquette Defi famille
6,2 Mo
plaquette_Defi_fevrier_2023.pdf