Saint Simon 46   Tel.: 05 65 40 50 48 -  Émail: commune-saint-simon@orange.fr

Les Projets sur notre commune
 

La réfection de la mairie et son environnement

              Le conseil municipal a décidé de donner suite au projet de réfection de la mairie et de ses abords. Nos objectifs étant de :
                *Améliorer les conditions de travail et d’accueil à la mairie.
                *Aménager des espaces de stockage des documents (archives etc..).
                *Renforcer l’isolation de l’ensemble du bâtiment (mairie et habitation)
                *Revoir l’aménagement des accès.
                *Réaménager les abords (la cour, le préau, mur d’enceinte) pour créer un espace de rencontre convivial.
                *Aménager la petite place devant la mairie avec cette même préoccupation de recherche de convivialité. 
 Pour mener ce projet, une rencontre avec la CAUE, Quercy Énergie et le SDAIL (Syndicat Départemental d’Aménagement et d ‘Ingénierie du Lot) sera programmée prochainement afin d’élaborer avec ces organismes la concrétisation de cette démarche.  La construction de ce projet se réalisera durant l’année 2021, des demandes de subventions auprès de l’État, le Département et le Grand Figeac seront déposées en fin d’année 2021, et nous espérons un démarrage des travaux durant l’année 2022.
Nous tenons à cœur de vous associer durant cette période d’élaboration du projet, des réunions publiques seront programmées autour de ce projet en 2021. 

Le petit patrimoine local

Notre village est très riche d’un petit patrimoine local typique des Causses, on dit aussi plus « pompeusement », patrimoine vernaculaire, puisqu’il n’y a pas de « petit patrimoine » !!!
Nous avons sur le domaine public, des calvaires, des fontaines, des puits, des lacs, des lavoirs, des bornes, et le four à pain, qui caractérisent bien l’univers et le passé des habitants des Causses. C’est une richesse territoriale que nous souhaitons sauvegarder et mettre en valeur.
L’ensemble du Conseil Municipal a effectué le Samedi 9 janvier 2021, une sortie afin d’établir un inventaire précis de ce patrimoine, il a réalisé des clichés photographiques afin de définir les différentes interventions d’entretien, de réparations, et de mise en sécurité et de valorisation de ces différentes constructions. 
Nous pouvons bénéficier des subventions du « Grand Figeac » sur 50% du montant des travaux et plafonnées à 3000 euros. Un dossier de demande de subvention sera présenté dans le courant de l’année au « Grand Figeac ».

Un dossier répertoriant ce patrimoine et les interventions à effectuer sera consultable en mairie.

 

Juin 2021: une demande de subvention a été faite.
 Septembre 2021:  Le Grand Figeac a bien enregistré notre demande et elle sera donc étudié par le service du Patrimoine.

4 Octobre 2021; réunion entre le service du patrimoine, le CAUE, le département et les membres du conseil en charge du dossier.

L'église

Des travaux de réparations du plafond de l’église sont envisagés. Nous avons reçu un devis et nous pensons les effectuer très bientôt.

 

1er juin 2021: Les travaux dans l’église vont débuter et devraient être terminés pour le 14 juillet 2021.

 

 

14 juin 2021 : Après l’installation de l’échafaudage, l’intervention sur les plafonds de l’église débute cette semaine. 

 

Septembre 2021: Les travaux de restauration de l'Église sont terminés depuis le mois de Juillet comme prévu.
L'Église , le mobilier, les statues et les ornements ont été nettoyés et replacés 
au début du mois d'août  L'édifice a retrouvé sa beauté intérieure.
Les enduits sont en cours de séchage.
L'Église est donc rendue disponible au culte.

 

L'adressage communale:

La commune a décidé de s’engager dans une démarche d’adressage.
De quoi s’agit il ?: Il s’agit de :
- Faciliter et accélérer l’accès aux soins et services à domicile : médecins, secours d’urgence, service des eaux, électricité, gaz, téléphone.
- Faciliter et simplifier les livraisons à domicile des commandes effectuées par correspondance, par internet.
- Faciliter la circulation et les déplacements au travers des outils de cartographie mobiles : GPS, Smartphone etc…
- Faciliter la gestion des listes électorales et les opérations de recensement.
- Faciliter le déploiement de la fibre.
Les objectifs :
- Rapidité d’intervention des services d’urgence
• Rapidité d’accès sur les lieux d’un accident ou d’un sinistre.
• Visualisation de la zone d’intervention avant l’arrivée sur site (eau, accès)
- Efficacité de l’acheminement du courrier, des colis.
• Éviter le retour des colis faute d’une adresse correcte
• Améliorer le temps de repérage pour les livreurs.
- Optimisation des services
• Collecte des déchets
• Service à la personne
• Déploiements des réseaux (eau, télécoms, fibre etc..)
- Navigation
• Généralisation de l’usage des GPS par les particuliers et améliorer l’accueil des familles et des touristes.
Une étude du projet sera menée prochainement dans la commune avec la nomination des routes et le système de numérotation des habitations.
Des devis d’accompagnement ont été demandés auprès du SDAIL et des services de la poste.
La commission communication chargée de ce projet entamera fin septembre des consultations par lieux dits afin de recueillir vos idées et vos avis.
L’achat des plaques de rue et des plaques numérotées des habitations sera proposé au budget 2022.

 

Septembre 2021: suite aux consultations et aux devis reçus , la signature d'une convention avec le SDAIL est en cours

14 Octobre 2021: premier rendez vous entre l’équipe du conseil en charge du dossier et le SDAIL.

Fevrier 2022:  Listing du nom de rues